Comment le quotidien d’APIL, entreprise de thermolaquage à Bordeaux a changé grâce à COOCKPIT ?

Entreprise thermolaquage

APIL est une entreprise de thermolaquage d’une dizaine de collaborateurs, implantée dans la région de Bordeaux.
Dirigée par Yves Guilbert, elle est spécialisée dans les prestations de traitement de surface, notamment :

  • La peinture poudre sur de grandes pièces métalliques
  • La peinture liquide sur PVC ou aluminium
  • Les traitements anti-corrosion pour prolonger la durée de vie des matériaux

En tant qu’acteur local du thermolaquage industriel, APIL intervient pour divers domaines, de la construction métallique à l’aménagement urbain, en passant par l’industrie.

Les défis du processus commercial

“J’ai racheté l’entreprise  il y a 10 ans et je ne connaissais rien au thermolaquage. » 

Yves Guilbert reconnaît qu’il a dû tout apprendre « sur le tas ». Il a d’abord pris le temps de s’adapter aux pratiques déjà en place, notamment concernant la gestion commerciale et la production.

« À l’époque, la gestion se faisait principalement sur papier, avec des fichiers Excel, mais je voyais bien que ça n’allait pas ».

Les papiers se perdaient, les informations circulaient mal, et même avec Excel, la gestion d’une entreprise de thermolaquage s’avérait laborieuse. Erreurs de saisie, temps perdu, difficultés de suivi : tout devenait un frein à la croissance.

« Je pensais que les difficultés de la gestion commerciale faisaient partie du métier. »

Dans un premier temps, le dirigeant a investi dans une suite de gestion commerciale généraliste, type SAGE.

Mais après quelques semaines d’utilisation, Yves a constaté que cet outil n’était pas adapté aux réalités de l’industrie du thermolaquage.

Une solution métier trouvée sur Google

Face à ces difficultés, Yves a mené ses recherches :

« J’ai tapé quelque chose comme « logiciel métier thermolaquage » et je suis tombé sur COOCKPIT THERMOLAQUAGE. Cet outil cochait toutes les cases pour un professionnel du traitement de surface comme moi !

J’ai aussitôt pris rendez-vous avec Edouard et j’ai su que c’était l’outil fait pour les entreprises spécialisées comme la mienne. « 

Les défis du secteur de la peinture industrielle

Le secteur du thermolaquage est particulier. Il faut dire qu’en France, les entreprises de traitement de surface doivent faire face à de nombreux défis :

  • Une gestion complexe de la production : diversité des pièces en métal et des couleurs de peinture (poudre ou liquide), enchaînement des étapes techniques, grande variété de prestations (sablage, grenaillage, décapage, poudrage, etc.), temps de traitement variable selon la matière ou la forme de la pièce, ce qui complique le pilotage de l’atelier.
  • Pression sur les délais et la qualité du rendu final : exigences sur les finitions et l’esthétique du revêtement, le respect des normes (ISO, certification Qualicoat, etc.).
  • Organisation et suivi des différentes commandes : souvent les commandes sont gérées sur papier ou sur Excel, ce qui favorise les erreurs.
  • Conformité réglementaire et enjeux environnementaux : gestion des déchets, maîtrise des émissions de COV, demandes accrues de traçabilité avec une démarche de protection de l’environnement durable.

Dans ce contexte, une entreprise de thermolaquage a besoin d’un outil pensé pour son métier.

Pourquoi APIL a choisi COOCKPIT THERMOLAQUAGE pour sa gestion commerciale ?

Après une démo et un premier RDV avec le dirigeant de COOCKPIT, Yves a immédiatement été convaincu par l’utilité de cette application pour son entreprise. 

L’outil répond aux problématiques concrètes du terrain et facilite le travail de l’ensemble de l’équipe, de l’ADV jusqu’à l’atelier.

APIL Thermolaquage

Une transformation visible au quotidien

Depuis l’intégration de COOCKPIT dans sa gestion commerciale, APIL mesure de nombreuses améliorations : 

  • Gain d’efficacité dans les devis : Coockpit permet de faciliter la création de devis pour des pièces semblables mais différentes. 
  • Visibilité immédiate du stock de poudre pour pouvoir anticiper facilement les réapprovisionnements auprès des fournisseurs.
  • Une vue claire des variantes de toutes les teintes de peintures.
  • Une interface intuitive et graphique, facile à prendre en main et accessible depuis n’importe quel terminal connecté à Internet.

Vous êtes une entreprise de thermolaquage et vous rencontrez les mêmes difficultés ?

Comme APIL, vous gérez vos devis, vos commandes ou votre production sur Excel ?
Vous avez du mal à suivre vos stocks de peinture, ou à retrouver les bonnes teintes ?
Vos délais sont tendus et votre gestion vous prend trop de temps ?

👉 Découvrez comment COOCKPIT peut transformer votre gestion quotidienne.